Qu’est-ce qu’inclut l’hôtellerie de plein air ?

Qu’est-ce qu’inclut l’hôtellerie de plein air ?

Avec le développement du tourisme, une forme d’hôtel a vu le jour : l’hôtellerie de plein air. La terminologie peut prêter à confusion, mais elle est bien différente de « hôtel ». Alors, qu’est-ce que l’hôtellerie de plein air ? Qu’est-ce qui la caractérise ? Réponses dans cet article.

Que veut dire hôtellerie de plein air ?

C’est à Jean Roth que l’on doit le concept  » hôtellerie de plein air « , employé pour la première fois en 1959. C’est l’expression utilisée par les professionnels, pour désigner ce que tout le monde désigne par le mot  » camping « . L’hôtellerie de plein air est donc, une activité économique de l’hébergement du tourisme. C’est le terme professionnel pour désigner l’activité de camping-caravaning et de parc résidentiel de loisirs.

Selon la Direction Générale des Entreprises, « l’hôtellerie de plein air est la première offre d’hébergement touristique marchand en France […] C’est le mode d’hébergement favori des touristes Français et étrangers avec le premier parc en Europe et le second au monde derrière les États-Unis. ».

L’offre hébergements de l’hôtellerie de plein air

L’hôtellerie de plein air dispose de deux catégories d’hébergements :

  • Emplacements campings : ils sont le plus souvent nus ou arborés. C’est un mode de campement qui se rapproche de ce qu’était le campement autrefois : aller dormir en pleine nature. Ce sont donc des portions de terrain, au sein de l’établissement, attribuées aux campeurs qui préfèrent dormir en pleine nature. Ces emplacements sont souvent constitués d’équipements communs, de raccordement en eau ou/et en électricité. Ils sont dédiés aux tentes, caravanes et camping-cars.
  • Les habitats légers de loisir : les habitats proposés par les hôtels de plein air, sont le plus souvent, des mobil-homes et des chalets. Mais, d’autres proposent également des hébergements insolites tels que : les yourtes, tipis, roulottes, cabanes dans les arbres, tentes-lodges, etc. Ces habitats sont souvent bien équipés : coin cuisine, vaisselle, salle d’eau, meubles, moyens de couchage, etc.

Loisirs et services dans l’hôtellerie de plein air

Les hôtels de plein air misent souvent sur le loisir. Ainsi, la situation géographique joue un rôle déterminant pour attirer les clients. Les hôtels de plein air mettent souvent en avant, leur emplacement proche des villes touristiques ou sites touristiques. Ils sont aussi, pour la plupart, érigés non loin de la plage, d’une base de loisir ou d’un parc de loisir. Presque tous les hôtels de plein air disposent de terrain pour la pratique d’activités sportives et ludiques. Plusieurs disposent d’une piscine ou d’un espace aquatique aménagé pour les plaisirs aquatiques des campeurs. Des hôtels haut de gamme sont souvent dotés d’un espace bien-être spa. Ils disposent d’un club enfant et d’une aire de jeux, pour occuper les enfants mineurs. Les hôtels de plein air proposent des animations collectives, soirées animées et spectacles, aux campeurs. Ils offrent également plusieurs services. Les hauts de gamme disposent de restaurant, bar, épicerie, accès internet, barbecues et des locations diverses. Ceux qui sont bien situés, organisent des randonnées en groupe.

Classements et labels des structures d’hôtellerie de plein air

La classification étant un critère de choix important pour le consommateur, les hôtels de plein air peuvent obtenir un classement en étoiles et des labels, des organismes ou des autorités. Cela leur permet de renforcer leur image et leur positionnement commercial. Plusieurs critères sont pris en compte dans l’attribution des étoiles. Il s’agit de : la qualité des équipements, des services offerts, la propreté, le confort des aménagements, le développement durable, la sécurité et l’accessibilité. Les catégories vont de 1 à 5 étoiles.

Il en est de même pour l’attribution des labels. Il en existe plusieurs. Le but est de distinguer certains établissements des autres. Par exemple, le label « tourisme » signifie que l’établissement réserve plus de la moitié de son espace, à l’hébergement. Le label « aire naturelle » signifie que le camping est implanté dans un espace naturel et qu’il respecte l’environnement.